CRM

marketing men En 2008, deux jeunes entrepreneurs, Joe Gebbia et Brian Chesky, fondent Air bed and Breakfast mettant en relation possesseurs de maisons et d'appartements avec des clients à la recherche d'un lieu de séjour. L'offre de départ est simple : une chambre, un lit gonflable, un petit déjeuner à base de céréales avec la tête de Barak Obama sur la boite. Ils lèvent $30k et l'histoire commence pour la place de marché.

Moins de dix ans plus tard, la start-up a été renommée Airbnb, elle dispose de plus de 2 millions de lits dans plus de 190 pays.

En comparaison, le plus grand groupe hôtelier du monde est né de la fusion de Starwood et de Marriott en 2016, il compte 1,1 million de lits ! Dans une ville comme Paris, Airbnb propose aujourd'hui autant de chambres qu'il y a de chambres d'hôtels (entre 70 et 80 000), soit 1 logement sur 19 (1,4 million de logements).

C'est en développant la relation clients, qu'une société qui ne possède aucun lit, ne dispose d'aucune femme de chambre, ni de cuisinier, au faible capital, est devenue le concurrent numéro un du plus grand groupe mondial (qui lui, a mis des décennies à se construire). A l'instar d'autres modèles de micro-capitalisme comme Uber, Blablacar, Kisskissbankbank, eBay, Zenpark, ..., la réussite d'un bon CRM bouscule les géants, révolutionne nos habitudes de consommation, à moindre coût et moindre investissement.

 

“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver ; mais d'aller vers. - Saint Exupery”